M'inscrire Me connecter en

BLOGUE

Dans notre blogue, nous avons envie de partager avec vous des contenus en tout genre que nous répartissons selon 5 catégories que vous retrouverez dans le menu ci-dessous. Bonne lecture!!

Retour à la liste d'articles

4 trucs infaillibles pour surmonter la période creuse en salon!

3 minutes

La période creuse d’après les Fêtes n’est pas un mythe. Non seulement elle revient chaque année, cette période s’éternise douloureusement pendant plusieurs semaines avant un retour à la normale à l’aube du printemps. 

Voici quelques commandements à suivre, toujours aussi pertinents que l'an dernier, afin de ne pas tomber dans la remise en question professionnelle et personnelle et de rester dans la proactivité. On vous l’a dit: 2024 est votre année! Reprenez confiance en vous dans les prochaines lignes et surmontez enfin l’anxiété de la déprime saisonnière. 

Prévoyant, vous serez.

Le prébook est la façon la plus efficace pour s’assurer d’avoir un minimum de clients et un salaire pendant la période creuse. Il est temps d’arrêter de croire que le hasard fait bien les choses et de prendre le contrôle de son horaire en commençant à réserver les 1ers rendez-vous de l’année des clients. 

Les annulations vous inquiètent? Voyez les choses différemment. C’est bien plus facile de répondre à l’annulation en proposant directement une nouvelle plage horaire, que d’avoir à  rappeler votre cliente après plusieurs semaines sous prétexte qu’on prend “simplement” des nouvelles.

Demander aux clients quels sont leurs projets pour le reste de l’hiver peut souvent être une ouverture. Un futur voyage prévu? Un événement quelconque à venir? La grande écoute qui caractérise les coiffeurs ne sert pas juste à faire sentir son client comme un prince, mais aussi à s’assurer que notre client aura les cheveux parfaits pour chacun de ses highlights des prochains mois! 

S’éduquer, vous ferez.

En général, les coiffeurs courent après le temps parce qu’ils sont trop occupés au travail. ET C’EST PARFAIT. Mais les périodes plus calmes peuvent aussi devenir un moment qu’on attend avec impatience si on sait le rentabiliser. La majorité des formations se donnent justement dans la saison creuse  parce que nos éducateurs savent que c’est la période idéale pour se former et pour évoluer avant le retour à la normale. D’autant plus que les nouveaux acquis peuvent justifier une potentielle hausse de prix. 

Utilisez cette période calme pour du développement personnel et professionnel. Au-delà de la fierté, la motivation et la confiance en soi qu’amène l’éducation, c’est aussi une excellente façon de changer notre focus de place et d’oublier la remise en question saisonnière en plus de rencontrer de nouvelles personnes inspirantes et s’ouvrir à de nouvelles opportunités! 

Parlant de formation, sachez que nous offrons une multitude de cours sur une panoplie de sujets et de toutes les marques pour élever votre carrière au prochain niveau.  

La prospection, vous développerez. 

La période plus calme est aussi un excellent moment pour faire de la prospection. Prendre le temps d’aller proposer une carte promo aux commerces voisins permet de rencontrer et socialiser avec de potentiels clients locaux.  

Apprendre à utiliser les réseaux sociaux, peaufiner son profil et interagir avec de nouvelles personnes est aussi une opportunité de développement. Passer à travers la liste de contact client et solliciter ceux qui n’ont pas été vus depuis un bon moment peut aussi être une belle façon de reconnecter avec les moins réguliers. 

Pour les plus courageux, la période calme peut aussi s’avérer profitable à la création de projets qui demandent du temps. C’est le cas notamment des boutiques en ligne, plateforme de plus en plus adoptée par les salons. Ça permet d’offrir une alternative aux clients qui désirent acheter en ligne et encourager leur salon plutôt que chez des géants et concurrents Web! D’ailleurs, saviez-vous que nous offrons le programme MonSalonWeb qui est justement une proposition clé en main facile et rapide pour avoir sa propre boutique en ligne? N'hésitez pas à vous renseigner sur la plateforme que nous offrons pour plus d’informations et une opportunité d’augmenter vos ventes!

Les points faibles, vous travaillerez.

Quand on enchaîne les clients et qu’on peine à trouver le temps de dîner, on peut difficilement prendre des moments pour perfectionner des techniques ou améliorer de “faux-plis” de travail. Les moments plus calmes sont des moments clés pour prendre un pas de recul. 

Tout comme les formations afin d’apprendre de nouvelles techniques, on peut aussi travailler sur notre entrepreneur intérieur. Vous manquez de discipline quant à vos prébooks? Vous aimeriez surpasser votre inconfort face à la vente? Ou encore, améliorer votre vitesse de montage de papier mèches? Il n’y a pas de secret, la solution c’est la pratique. À force de répéter les mêmes mouvements, les mêmes mots ou la même routine, on devient plus rapide, plus confiant et plus naturel. 

Lorsqu’on apprend à voir cette période calme comme un allié à son travail et non comme un ennemi, les résultats peuvent être surprenants, et surtout, être bénéfiques à long terme.