M'inscrire Me connecter en

BLOGUE

Dans notre blogue, nous avons envie de partager avec vous des contenus en tout genre que nous répartissons selon 5 catégories que vous retrouverez dans le menu ci-dessous. Bonne lecture!!

Retour à la liste d'articles

À quand remonte ta dernière augmentation de prix?

On en parle sans cesse. Le prix de l'essence à 2$/litre, le casseau de fraises du Québec à 7$ ou encore la livre de beurre à 8$, c'est peu dire que l'augmentation de prix change notre train de vie. Malheureusement, le domaine de la beauté n'y fait pas exception.

Nul besoin d'être un.e pro de la finance pour savoir que la pandémie a laissé de lourdes traces sur notre économie. Avec une inflation annuelle moyenne jamais vue depuis plusieurs années, tous les intervenants de la chaîne de la consommation se voient dans l'obligation d'ajuster le tir. À bien y penser, c'est la moindre des choses. Lorsque les frais de matières premières et de transports sont à la hausse, les manufacturiers ne tarderont pas à refléter ce changement à leurs prix. On peut donc se demander, pourquoi est-il aussi difficile de refléter ce changement de prix aux produits et services en salon ?

Pour la plupart, la réponse est bien simple : la peur de perdre la clientèle

Cette crainte peut être justifiée si aucun plan de match n'est établi pour intégrer de nouveaux prix. Toutefois, la perte de client est un mythe si le changement tarifaire est réalisé avec finesse et bonne intention, parce qu'au fond, la survie de ton salon dépend de la capacité à moduler tes prix dans le temps.

Tu verras dans cet article pourquoi il est si important d'appliquer la hausse des prix à tes produits et services en salon et des pistes de solutions pour comment t'y prendre.

Les produits

Au cours des dernières années, tu as sûrement reçu des avis de changement de prix pour la plupart de tes gammes, mais te rappelles-tu les avoir tous appliqués aux prix de revente ? Les changements de prix se multiplient et nous étourdissent la tête, ce qui nous amène parfois à en laisser passer des petites vites. Seulement, il est primordial pour ta clientèle et toi-même de garder un bon contrôle des changements de prix. Pourquoi ?

  1. Parce qu'il est plus facile d'accepter une légère augmentation de prix tous les ans qu'un gros bond pour rattraper les années précédentes. Rappelle-toi le sentiment de douleur (peut-être un peu dramatique) lorsque tu as regardé le litre d'essence franchir le 2$.
  2. Parce qu'à chaque fois que tu acceptes d'absorber le changement de prix du manufacturier, c'est directement dans tes sous que l'augmentation pige. On peut prendre exemple sur Redken. À l'automne 2022, Redken annoncera une augmentation des prix de leurs produits de soins capillaires de 7%. Ce qui signifie qu'une bouteille de 300 ml de shampooing aura une augmentation d'environ 1$. Pour 200 bouteilles vendues par année, c'est tout de même 200$ dollars de moins dans tes poches!

On ne parle pas ici de ne jamais faire d'oubli et d'être toujours au top de ta gestion des coûts, personne n'est parfait. Toutefois, tu pourrais penser à ajouter un rappel annuel pour faire le tour des marques et valider le prix de revente suggéré par le manufacturier.

 

Les services

Le même principe s'applique aux services. Pour réaliser tes colorations, traitements ou autres, il te faut des produits achetés à un prix en constante augmentation ; tes services doivent l'être aussi! Cependant, je te le donne, les services ne sont pas aussi simples à démystifier. D’abord, il faut minimalement tenir compte de l’augmentation des coûts de produits et de l’ensemble des frais du salon. On suggère de suivre l’inflation annuelle qui se situe actuellement à +8% pour actualiser ta liste de prix de services.

Idéalement, on devrait aussi tenir compte de l’expérience offerte à la clientèle, du talent et de l'expertise du salon vis-à-vis ses compétiteurs immédiats. Il peut sembler difficile de mettre un prix sur sa valeur ajoutée et même parfois amener un sentiment d'inconfort. Je te propose alors un exercice pour t'aider à déterminer ta vraie valeur.

  1. Regarde autour de toi les différents salons et leurs services offerts.
  2. Positionne ton offre d'expérience client par rapport à la leur. (Il n'y a pas de mal à être supérieur ou inférieur à une autre offre, nous avons tous des objectifs professionnels et personnels distincts.)
  3. Valide les prix des services en question. Tes prix devraient se situer au même niveau de service que tu offres.

Le taux d'occupation du salon et la démographie du secteur sont des éléments à considérer pour déterminer le prix adapté. Le Summit Salon détient une banque importante de données pour t'aider à établir tes prix, tu peux retrouver une panoplie de formations ou de rencontres privées ici

Par exemple, Marilyn croit offrir un service de coloration supérieur à celui du salon voisin qui, lui, l'offre à 70$. Marilyn offre présentement son service de coloration à 65$, elle pourrait donc décider de l'augmenter à plus de 70$ pour respecter sa valeur ajoutée. Si tu souhaites perfectionner davantage ton changement de prix, voici deux petites astuces de plus à ajouter à ton plan de match :

  1. Évite de faire des prix ronds ou des prix à base de 5 ou de 10. Il est plus facile pour un.e client.e de calculer la différence de prix entre deux chiffres ronds (ex. 75$ -> 85$) que des chiffres impairs ou pairs pas sur la base de 5 (ex. 75$ -> 89$).
  2. Planifie ton augmentation d'avance. De cette façon, tu peux communiquer sur toutes tes plateformes le changement de prix à venir et au moment du rendez-vous, avertir que les prix seront différents la prochaine fois. Cette bienveillance prouve que l'augmentation n'est pas faite sur un coup de tête!

Parmi l'offre et la demande, tu dois établir un prix en fonction de la valeur que tu offres au marché, mais c'est uniquement en prenant conscience de ta juste valeur et en étant fier.ère de ton talent que tu peux réussir à l'évaluer.

L'expérience d'Alexandre

Alexandre fait partie de l'équipe Concept JP à titre de représentant depuis maintenant plusieurs années. Ses salons des territoires de la Beauce et de Québec ont eux aussi expérimenté la situation inconfortable que peuvent occasionner les changements de prix. Tout comme le reste de l'équipe de représentants, Alexandre accompagne les salons à trouver la stratégie idéale à leur situation et à leur clientèle. Il te partage aujourd'hui ses trucs récoltés à travers le temps et ses connaissances acquises par les formations du Summit à ce sujet :

  • Il est important de ne pas augmenter les 4 services de base en même temps :
    • Coupe;
    • Couleur;
    • Mèches;
    • Mise en plis.
  • Il existe deux moments dans l'année où l'augmentation de prix est mieux digérée :
    • 1er juin - Les gens sont en mode estival et souhaitent habituellement changer de couleur, alors il est avantageux d'augmenter les mèches et les mises en plis.
    • 1er décembre - Les gens sont en mode dépense avec la frénésie des fêtes, alors la coloration et la coupe sont de bonnes options à considérer.
  • Chaque professionnel.le d'un salon doit avoir les prix adaptés à son expérience et son taux d'occupation. Il n'est pas bénéfique d'offrir le même taux pour tous les membres, car l'offre devient moins adaptée pour différente clientèle et qu'un taux général peut être jugé au-delà de la valeur d'un membre.

Enfin, ce que Alexandre remarque la plupart du temps, c'est que les professionnels de la coiffure ressentent un malaise à augmenter les prix de clients qu'ils servent depuis plusieurs années. Les nombreuses heures passées sur leur chaise créent une relation de proximité et de confiance avec ces derniers. Il faut se rappeler de garder la distinction entre amie et cliente. Tu es un.e professionnel.le de ton domaine et tes prix doivent le refléter !

Le contexte actuel te donne la parfaite opportunité de revisiter tes prix et enfin faire le rattrapage que tu redoutais depuis longtemps. N'hésite pas à en parler à ton représentant Concept JP pour t'accompagner dans cette transition ! Si tu le souhaites, laisse-nous tes coordonnées et un membre de notre équipe pourra te contacter dans les meilleurs délais.

NOUS CONTACTER

Bonne saison d’automne à tous !

L’équipe Concept JP inc.