C’est tranquille dans votre salon? Passez à l’action avant qu’il ne soit trop tard.
Cet article a pour but de pousser vos réflexions sur votre situation actuelle, et surtout, de vous aider à naviguer lors des temps plus difficiles! Autant pour les propriétaires que pour les locations de chaises.
Un climat économique délicat dans le monde de la coiffure
Dans l'univers de la coiffure, les défis économiques actuels se déploient comme une marée basse dans une mer agitée. La conjoncture économique globale difficile, influencée par une multitude de facteurs, se fait sentir jusque dans les salons de coiffure du Québec. Tout coûte plus cher et l’inflation est un sujet qui persiste dans l’actualité.
Dans ce contexte, les consommateurs, de plus en plus soucieux de leurs dépenses, adoptent une approche plus prudente lorsqu'il s'agit de leurs rendez-vous chez le coiffeur en réduisant la fréquence des rendez-vous ou même en coupant dans les services qu’ils ont l’habitude de demander. Tout ceci fragilise notre industrie et plusieurs salons tombent au combat ou peinent à se maintenir à flot.
Que pouvez-vous faire? Et surtout que devez-vous éviter? On s’entend que de rester dans le statu quo et de se morfondre n’amènera rien de bon dans ce contexte difficile. Alors, passez à l’action!
Maximisez vos temps libres!
Face à la baisse d’achalandage en salon, que faites-vous de vos temps libres? C’est le moment pour vous de vous asseoir et d’explorer diverses stratégies pour stimuler l’activité en salon.
Les médias sociaux, un allié de taille
L'utilisation efficace des médias sociaux offre une plateforme idéale pour attirer l'attention des clients potentiels. En partageant des conseils de soins capillaires et des avant/après inspirants, vous pouvez susciter un intérêt accru auprès de votre clientèle. Donnez envie aux utilisateurs des plateformes de naviguer vos comptes de médias sociaux! Soyez une source d’inspiration et propagez les looks tendances qui donneront envie à la clientèle de se prendre un rendez-vous pour se refaire une tête tendance.
Positionnez-vous comme l’expert
Positionnez-vous comme l’expert de votre domaine. C’est simple : venez répondre au besoin de vos clientes pour que celles-ci ne puissent se passer de vous. Il suffit de poser les bonnes questions lors des rendez-vous : Tu te laves les cheveux combien de fois par semaine? Quels produits utilises-tu pour les laver? Que remarques-tu entre tes rendez-vous de coiffure? Quel résultat veux-tu obtenir quand tu te fais les cheveux à la maison? BREF! Faites parler vos clientes et positionnez-vous comme le professionnel qui fait la différence.
C’est l’opportunité idéale de la guider pour son achat de produits et de faire de l’éducation sinon il y a de fortes chances que celle-ci se dirige vers la pharmacie pour son entretien entre rendez-vous! De plus, ça vous avantage en vous donnant une alternative pour augmenter vos revenus, non seulement en périodes plus difficiles, mais en tout temps.
Et si jamais vos clientes ont des objections, préparez-vous à répondre à celles-ci. Par exemple, si elles vous disent qu’elles n’ont pas un assez gros budget pour un traitement au lavabo en extra, éduquez-les sur l’importance de préparer son cheveu à une coloration et ainsi préserver la santé capillaire. Pourquoi est-ce bénéfique pour elles de faire ce traitement? Et pourquoi ne devraient-elles pas s’en passer? Il n’est en effet pas possible que votre cliente préserve son investissement dans le service donné en salon avec un shampooing de pharmacie. Vous pouvez lui expliquer le pourquoi elle devrait investir un peu plus pour un shampooing professionnel. C’est à vous de prendre position en tant qu’expert!
Faites place à la formation
Investir dans le développement professionnel est une autre stratégie judicieuse. Et lorsqu’on parle d’investissement, ce n’est pas nécessairement monétaire. Profitez des moments libres pour bâtir un plan de formation au sein de votre équipe. Faites l’évaluation des talents qui composent votre salon, de ce qui peut être développé et perfectionné. Mettez les forces des coiffeurs de l’avant de cette façon. Si, par exemple, Sandra est excellente pour faire des services sur des têtes bouclées, demandez-lui de prendre un moment pour donner des trucs et astuces aux autres employées sur les cheveux bouclés. De cette façon, vous maximiserez les talents de tous à travers toute l’équipe. Cela favorise un environnement de travail collaboratif et stimulant !
Il est évidemment possible d’aller chercher des formations externes auprès de votre fournisseur, il y a plusieurs possibilités et variétés de cours sur le site de CJP. Si vous avez des questionnements sur des produits, sur des gammes ou avez besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire, sachez que votre rep est à un coup de téléphone. Ne soyez pas dans la gêne de lui demander de passer en salon, que ce soit même pour se former à faire une bonne consultation cliente!
Se préparer aux périodes achalandées
Au-delà des stratégies mentionnées, on vous amène à pousser votre réflexion encore plus loin. Que faites-vous actuellement pour vous préparer à recruter des coiffeurs? Quelle est votre valeur ajoutée, votre point distinctif qui fait en sorte que non seulement les clients veulent venir se faire coiffer chez vous, mais même les coiffeurs veulent venir y travailler?
Le tout dans l’optique de vous préparer aux éventualités où l’achalandage reviendra à la normale et de ne pas être pris à refuser des clients.
Concept JP : votre partenaire dans la coiffure et au-delà
Dans ce paysage économique complexe, Concept JP se distingue comme un partenaire fiable pour les professionnels de la coiffure. En plus d'offrir des produits et un service de haute qualité, nous nous engageons à soutenir nos clients à chaque étape de leur parcours professionnel. Que ce soit en fournissant des conseils pratiques pour naviguer dans les défis économiques ou en offrant un soutien continu dans le développement des compétences, nous sommes là pour vous accompagner sur le chemin du succès.
En somme, bien que les vents économiques puissent parfois souffler fort, les professionnels de la coiffure peuvent naviguer avec succès en adoptant une approche proactive et stratégique. Avec les bonnes stratégies en place et le soutien d'un partenaire de confiance tel que Concept JP, l'avenir de l'industrie de la coiffure reste prometteur.
Sans compter le fait que des cheveux, ça n'arrêtera jamais de pousser! Tant qu’il y a des cheveux à couper et du gris à couvrir, la coiffure sera!