Comment réduire la consommation d’eau de mon salon de coiffure sans nuire à mes activités d’affaires?
29 juillet 2019
Si vous êtes propriétaire de salon de coiffure, vous savez que l’eau est essentielle à vos activités commerciales. Après tout, vous utilisez en moyenne quelque 150 gallons de cet or liquide par jour.
Mais, alors que les changements climatiques font rage et qu’on nous sensibilise quotidiennement à consommer de manière plus responsable, est-il possible pour un propriétaire de salon de coiffure de réduire sa consommation d’eau potable sans pour autant nuire à son expérience client ni à son chiffre d’affaires? On regarde ça ensemble.
Passer en revue sa plomberie et ses équipements existants pour réduire sa consommation d’eau
La première chose à faire afin de réduire sa consommation d’eau, c’est de procéder à l’inspection de votre tuyauterie et de vos équipements actuels. Cette opération n’est peut-être pas très palpitante, mais elle demeure néanmoins essentielle.
Un appareil qui fuit et qui laisse lentement s’échapper une goutte d’eau çà et là peut gaspiller de 150 à 300 gallons d’eau par mois. Un débit légèrement plus rapide peut faire grimper ce gaspillage à près de 900 gallons. Impressionnant, n’est-ce pas?
Ainsi, passer en revue votre tuyauterie et vos équipements existants vous permettra de poser un premier geste écoresponsable.
Les pommeaux de douche à débit réduit à la rescousse de la Terre
À la suite de cette inspection, et afin de diminuer la consommation d’eau de votre salon de coiffure, il est recommandé de remplacer vos pommeaux de douche standards par des pommeaux de douche à débit réduit. Les douchettes Ecoheads en sont un exemple
Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce type de pommeau innovant ne réduit pas la pression d’eau au sens propre. L’utilisation est donc la même et il n’y a pas de sensation « de faible débit d’eau ». Vous, de même que vos clients, n’y verrez que du feu, et ce, malgré une réduction impressionnante de la consommation d’eau allant jusqu’à 65 %, soit environ 3 gallons d’eau par robinet et par utilisation.
Prendre le virage vert à l’aide d’un nouveau type de serviette
Afin de répondre au désir des propriétaires qui souhaitent prendre part au virage vert en salon, de nouveaux produits font sans cesse leur apparition sur le marché. Parmi ceux-ci, il y a notamment les serviettes écologiques et biodégradables à usage unique.
Ces serviettes compostables sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux écoresponsables et ne contiennent aucun produit chimique. Elles constituent une alternative durable et pratique aux serviettes de coton, qui demandent sans cesse d’être lavées. De plus, elles libèrent le personnel attitré à la lessive afin que celui-ci puisse se concentrer à exécuter des tâches plus productives. Bref, en utilisant ces serviettes, tout le monde y gagne!
Changer le cours des choses, une goutte à la fois
En tant qu’individu, il est de votre responsabilité d’agir de manière éthique envers l’environnement. Mais, en tant que propriétaire de salon, vous devez également vous assurer un approvisionnement adéquat en eau tout en maintenant le fonctionnement de votre commerce et, par le fait même, de l’économie. Votre responsabilité n’est certainement pas mince.
Heureusement, comme les lignes précédentes le démontrent, certains petits gestes peuvent faire toute la différence. À vous de jouer!
Autres articles qui pourrait vous intéresser
- Puis-je réellement faire une différence si mon salon de coiffure prend le virage vert?
- Comment réduire la quantité de plastique consommée par mon salon de coiffure?
Si ce que vous avez lu vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, écrivez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner davantage de renseignements sur nos gammes, aucun engagement n'est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire à notre série de 4 infolettres pour recevoir du contenu supplémentaire sur le sujet