Comment réduire la quantité de plastique consommée par mon salon de coiffure?
7 août 2019
Le plastique est partout. Et il est presque impossible de passer une journée sans toucher ou consommer un produit dont le contenant est fait de plastique. À l’ère de la sensibilisation et de la consommation responsable, les propriétaires de salon de coiffure font face à un défi de taille : comment réduire la quantité de plastique consommée par leur salon?
Répondre à cette question semble impossible. Néanmoins, certaines avenues s’offrent à ces entrepreneurs afin de prendre le virage vert.
Pour réduire votre consommation de plastique, changez vos habitudes
Qui sont vos pires ennemis? Selon certains, nos pires ennemis ne sont rien de moins que nos bonnes vieilles habitudes. Alors, pour prendre le virage vert et consommer moins de plastique dans le cadre de vos activités, vous devez changer votre façon de faire les choses. Ainsi, au moment de passer votre prochaine commande, demandez à votre fournisseur si vos shampooings, conditionneurs et autres produits essentiels sont également offerts en vrac ou en formule concentrée ! Actuellement, Santé Canada ne permet pas d'offrir tous les produits capillaires en vrac du aux composantes de ces produits. Restez à l'affut, c'est un changement qui pourrait fortement avoir lieu dans les prochaines années !
Si c’est le cas, pourquoi ne pas les essayer? Après tout, la performance du produit restera la même et vous n’aurez qu’à vous doter de chics bouteilles réutilisables, qui peuvent même être à l’effigie de votre commerce pour une image de marque renforcée.
Les produits recyclables font toute la différence
Saviez-vous que ce ne sont pas tous les plastiques qui sont recyclables? Les teintures, par exemple, sont souvent emballées dans des contenants qui ne se biodégradent pas. Pour réduire la quantité de plastique que rejette votre salon dans l’environnement, adoptez le recyclage et, lorsque vous achetez un produit, assurez-vous que celui-ci peut être recyclé.
Comment savoir si un plastique peut être recyclé? Regardez sous la bouteille, vous y verrez un triangle avec un numéro. Les numéros 1 à 5 et 7 sont tous acceptés. Favorisez donc l’achat de ces derniers.
Réutilisez encore, encore et encore, et mobilisez votre personnel
Songez aussi à réutiliser vos contenants de plastique actuels plutôt que d’en acheter de nouveaux. Si vous optez pour l’achat de produits en vrac, comme mentionné plus haut, il sera facile de le faire et vous pourrez réutiliser vos bouteilles encore, encore et encore. En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte et adopter celui-ci ne vous demandera presque aucun effort.
De même, mobilisez votre personnel pour la cause et faites-le participer au virage vert. Certaines études effectuées en salon ont démontré que l’installation de stations de recyclage clairement identifiées et placées à des endroits stratégiques, tels que dans l’arrière-magasin, a permis de réduire de 75 % la quantité de rebuts envoyée à la décharge.
Envisagez donc d’installer des bacs à recyclage dans votre commerce et incitez vos employés à les utiliser systématiquement. Vous verrez ainsi votre quantité de déchets rejetée fondre comme neige au soleil.
Faites participer votre clientèle et devenez leader « vert »
Pourquoi ne pas devenir leader en matière de consommation responsable? Lorsque votre clientèle se procure un produit vendu en bouteille chez vous, plutôt que de lui revendre un nouveau contenant au moment du rachat, offrez-lui de remplir sa bouteille existante.
Cette opération de marketing est de plus en plus populaire chez les commerçants. Non seulement cela vous permettra de réduire la quantité de plastique à la source, mais elle favorisera aussi l’engagement de votre clientèle, qui aime bien prendre part à ces mouvements écoresponsables.
Relever le défi du virage vert en salon, oui c’est possible!
Réduire sa consommation de plastique est à portée de la main de tous les propriétaires de salon de coiffure. Comme nous venons de le démontrer, les gestes que vous déciderez d’adopter n’ont pas besoin d’être révolutionnaires pour faire une différence.
Bien sûr, rien ne vous oblige à participer au virage vert. Mais, pourquoi ne pas tenter de relever le défi en adoptant au moins une de ces habitudes? Qui sait, peut-être allez-vous y prendre goût et votre success story en inspirera d’autres à emboiter le pas du changement?
Autres articles qui pourrait vous intéresser
- Comment réduire la consommation d’eau de mon salon de coiffure sans nuire à mes activités d’affaires?
- Quelles sont les principales préoccupations environnementales de ma clientèle et comment puis-je y répondre?
Si ce que vous avez lu vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, écrivez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner davantage de renseignements sur nos gammes, aucun engagement n'est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire à notre série de 4 infolettres pour recevoir du contenu supplémentaire sur le sujet
Télécharger le guide du petit salon écolo