EXTREME de Redken - Un coup de cœur de Darky St-Cyr
Cheveux courts, cheveux longs, brun profond ou blond parfait, l’une des priorités de nos clientes, et clairement de nous aussi, styliste en salon, c’est un cheveu sain et fort.
Une bonne routine de soins capillaires à la maison est non seulement la clé du succès pour conserver une chevelure le plus en santé possible, mais aussi la meilleure assurance pour maximiser nos résultats de coloration en salon.
La clientèle est de plus en plus à l’affût des différentes technologies capillaires qui s’offrent à elle et est ouverte à recevoir les conseils de son ou sa styliste. À nous maintenant de bien les conseiller.
Un cheveu fort et en santé c’est l’essence même de Redken qui nous propose trois gammes complètes pour assurer la meilleure intégrité possible à notre chevelure.
CHEVEUX DÉCOLORÉS
Tout d’abord, pour les cheveux décolorés et fragilisés, la gamme parfaite sera Extreme Bleach Recovery. Technologie à base de Cica, la gamme aide à renforcer les cheveux et redonner une apparence saine. Le Cica, une plante médicinale souvent utilisée dans les produits pour la peau pour protéger l’hydratation et prévenir le vieillissement, va nous permettre de maintenir l’hydratation lors des services de décoloration pour en garder la douceur et la souplesse.
On remarque que dans la gamme il n’y a pas d'après-shampooing en formule crème conventionnelle. À la suite du shampooing, nous procéderons alors à l’application du traitement lamellaire, un soin liquide à rincer qui va instantanément uniformiser la porosité des cheveux, revitaliser, hydrater, démêler et lisser. Le traitement lamellaire nous donne l’impression d’avoir ajouté une couche supplémentaire de cuticules sur le cheveu.
Finalement, la Cica crème, un traitement sans rinçage, revitalise en profondeur et rend les cheveux lisses. Extreme Bleach Recovery est à la base conçue pour les cheveux décolorés, mais je l’apprécie aussi grandement pour ma clientèle aux cheveux bouclés. Une belle option pour se permettre l’éclaircissement tant désiré sans compromettre la brillance et la souplesse.
CHEVEUX LONGS
Des cheveux longs, plus longs encore plus longs, c’est le souhait de beaucoup de nos clientes. Les cheveux sains ont la capacité de pousser de 3 à 6 pouces par année. Est-ce le cas de toutes nos clientes? Malheureusement, non. Trop souvent, en poussant, les pointes s’affaiblissent, s’effritent ou se cassent et c’est donc difficile d’atteindre la longueur souhaitée. La biotine, une vitamine contenue dans la gamme Extreme Length, aide à renforcer et à protéger les longueurs.
La ligne comprend bien sûr le shampooing et l’après-shampooing, mais aussi le scellant, celui-ci sans rinçage qui aidera à fortifier et réduire les pointes fourchues. Personnellement, j’adore superposer le scellant Extreme Lenght à un soin hydratant (all soft moisture restore) sur les cheveux frisés. Le scellant m’aide à emprisonner l’hydratation à l’intérieur du cheveu frisé et vraiment raffiner la boucle. Le traitement triple action, quant à lui, va aussi préserver les longueurs et lisser les pointes effilochées en plus de nourrir le cuir chevelu. Parfait pour nos cuirs chevelu stressés ou asséchés, encore plus fréquents en période hivernale. Un pur moment de bonheur, cette pause de 5 minutes pour ceux qui comme moi ressentent leur personnalité trop anxieuse jusqu’au cuir chevelu.
CHEVEUX PLUS FORTS
Finalement, un pilier, la ligne Extreme. Les éléments clés de la gamme sont les protéines. On se souvient que tous les cheveux sont essentiellement composés de protéines. Lors de service chimique, coloration, décoloration, permanente, le cheveu perd une certaine quantité des protéines nécessaires à sa force et à sa résistance. Heureusement la ligne Extreme contient des outils qui nous permettent de fortifier le cheveu pour en limiter les dommages ou même restructurer un cheveu abîmé.
Beaucoup de looks désirés par nos invitées nécessitent un certain éclaircissement, mèches ou balayages. Il est donc primordial de s’assurer de conserver le cheveu fort et résistant lors des différents services. Pour ma part je ne pourrais me passer d’Extreme et certains produits de la gamme font partie de mon quotidien en salon, comme le traitement CAT, reconstructeur en vaporisateur à rincer. Après chaque service de décoloration en salon, je rince les mèches ou le balayage, je procède à une mousse avec le shampooing Extreme, j’essore à la serviette et je vaporise le traitement CAT pour un temps de pause de 5 minutes, je rince le tout et je suis maintenant prêt à nuancer la chevelure avec la coloration demi-permanente Shades Eq.
Pour l’entretien à la maison et poursuivre notre lutte contre les cheveux abîmés, ma clientèle adore le masque Extreme. Il procure la force nécessaire et revitalise en seulement 3 à 5 minutes de pause. Pour les clientes qui utilisent souvent les outils chauffants, le traitement sans rinçage play safe permet de protéger le cheveu jusqu’à 450 degrés tout en lissant les pointes fourchues. Puisque nous parlons de soins sans rinçage le dernier élément de la gamme et non le moindre, le traitement anti-snap que l’on vaporise sur les zones fragiles ou sur toute la chevelure, permet de fortifier et prévenir les pointes fourchues. Je dois admettre avoir un penchant pour ce dernier pour mes clientes un peu rudes lors de leur démêlage ou pour les ferventes de chignons quotidiens un peu serrés.
La création de looks pour notre clientèle n’a aucune limite et nous exerçons un métier hyper stimulant et selon moi, il est encore plus gratifiant de pouvoir le faire en respectant la santé des cheveux de nos invitées. Osons maintenant pousser les limites de notre créativité.