Distributeur au service des professionnels de la beauté 1 800 795-2595

BLOGUE

Dans notre blogue, nous avons envie de partager avec vous des contenus en tout genre que nous répartissons selon 5 catégories que vous retrouverez dans le menu ci-dessous. Bonne lecture!!

Retour à la liste d'articles

HAPPY NEW HAIR

5

30 décembre 2020

Happy New Hair!

par Catherine Allard 

Enfin, on tourne la dernière page du calendrier 2020! Ouf, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs, celle-là! Malgré tout, il faut prendre la mesure de tout le positif de l’année qui nous quitte, afin de choisir les bonnes résolutions pour celle qui vient.

Si tu te dis « WHAAAAT », du bon dans 2020 ?! Eh bien, je te réponds tout simplement : oui! Un peu partout dans le monde, les coiffeurs ont fait la manchette. On clamait ô combien nos services sont indispensables, voire essentiels au bien-être des gens! Pensons aux nombreux messages d’amour de notre clientèle, reçus avant et après leur visite en salon… Ça a rendu le moment de la (re)prise de rendez-vous plus doux, avec une bonne dose d’adrénaline et de passion pour notre métier!

J’ai été agréablement surprise de constater la forte demande de formation continue et d’éducation, tant au privé qu’en salon… Que ce soit par les voies virtuelles ou traditionnelles! À travers le tumulte de l’année, les coiffeurs n’avaient pas les bras croisés : au contraire, on a remarqué un engouement pour l’apprentissage et une soif de se dépasser!

Le chiffre d’affaires annuel des salons de coiffure et des professionnels de la beauté ont été amputés de trois mois. Or, j’entends plusieurs affirmer qu’ils ont dépassé leurs objectifs pour l’année. C’est fou, ça!

2020 a mis en lumière la créativité de plusieurs, et nous a permis d’être plus flexibles. En soi, il y a donc beaucoup à célébrer! Ces deux éléments sont essentiels pour planifier nos objectifs 2021 dans la suite de notre évolution.

-------

Pour stimuler ta réflexion et mettre le doigt sur ce qui t’allume vraiment pour l’année qui s’amorce, rien ne vaut mieux qu’un partage d’idées. Je te propose donc un « brainstorm » avec des personnes influentes de notre milieu, à qui j’ai demandé de nous proposer des résolutions ou des souhaits pour 2021.

Michèle Jalbert, coach Summit et propriétaire, me confiait que, dans l’incertitude qui planait sur nos têtes à travers les fermetures des commerces non essentiels, plusieurs coiffeurs se sont mis à travailler comme des fous et lui disaient : « je ne peux pas ouvrir plus d’heures » ou « je n’ai plus de vie, mais on ne sait pas ce qui va se passer… ». Michèle se donne pour mission de sensibiliser les stylistes et l’industrie de la beauté à travailler mieux : pas plus fort, pas plus d’heures, mais plus intelligemment. La conciliation et l’équilibre entre les sphères personnelles et professionnelles sont primordiaux pour elle et son équipe. Pour cette diva qu’on adore, « seul on va plus vite, mais, ensemble on va plus loin. »

Ludovic Leroy, fondateur de la compagnie éponyme et leader de l’Expert Team, a fait face à une année remplie de changements. L’année 2020 a été pour lui le moment de se pencher sur ses succès et ses apprentissages, pour mettre en place des projets qui le rapprochent toujours plus de ses objectifs. Pour Ludovic, il n’y a qu’une règle et elle est en or : « ne jamais rien s’interdire, quel que soit le rêve. »

Caroline Girard, artiste Redken et propriétaire, s’est donné pour objectif de redorer le blason de la coiffure. Sa mission passe par l’éducation, tant en favorisant le fait de bien gagner sa vie derrière la chaise, que de l’angle des droits des travailleurs, qu’elle souhaite voir respectés, comme pour tout domaine professionnel. Elle nous souhaite pour 2021 d’être fiers de notre travail et de trouver le plaisir, tant à notre poste qu’à notre bureau, pour les propriétaires. Caroline nous conseille d’analyser dans quelle sphère nous voulons évoluer et devenir un « master », puis de nous inscrire dans la formation qui nous le permettra en 2021!

Julie Carrier, coach intuitive en médias sociaux, disait : « Quelle année ! Une année où le digital a pris toute son importance. Être en ligne nous aura permis de continuer d’apprendre et de partager nos connaissances. Quelle chance d’être restés connectés entre nous et même d’avoir découvert de nouveaux visages dans notre belle industrie! » Pour 2021, elle nous souhaite de découvrir toute la puissance d’être en ligne, tant pour nous que pour nos entreprises, mais surtout d’avoir l’audace de prendre notre place et de faire briller notre talent! Et tout ça avec cœur, authenticité et un maximum de plaisir! Ça donne le goût, non ?

« Arrête de te comparer sur les réseaux sociaux » est le conseil de nos coiffeurs chouchous des stars et propriétaires de salon, Max Gourgues et Marcus. Ce dernier disait de transformer notre attitude face aux gens que l’on admire : plutôt que d’examiner de près nos différences et de se décourager, il faut s’en faire une richesse, et aller puiser dans ce que cette personne nous inspire. Marcus me confiait aussi qu’il était fier de la bienveillance et de l’entraide qui ont régné dans notre industrie durant la pandémie. Le coiffeur vedette de Véronique Cloutier nous souhaite pour 2021 de la créativité, car dans notre métier, ça en prend! Il nous souhaite aussi de l’amour et de la santé, comme nous en avons vu l’importance!

Au sujet de la comparaison entre coiffeurs, Max Gourgues nous offre un conseil précieux qui s’applique à la présence en ligne, mais aussi dans le contexte du salon. Soyons honnêtes : qui ne s’est jamais comparé à un collègue? Je pense que nous sommes tous passés par là : après tout, c’est un comportement normal! Max insiste cependant : ça ne donne rien de comparer nos réalités, notre taux d’occupation ou taux d’engagement sur les médias sociaux : « tu ne peux pas comparer le chapitre 1 de ta carrière avec le chapitre 15 d’un autre professionnel. » Nous avons tous notre propre route, et il ne faut pas perdre de vue notre propre vision. « Travaillez fort, inspirez-vous, demandez des conseils, faites des heures supplémentaires et soyez gentils » sont les conseils de Max pour 2021, car comme il dit : « vous êtes la seule personne qui vous sépare de la personne que vous voulez devenir ».

Et si on abordait l’aspect « business »? Karine Sabourin, coach Summit et propriétaire, nous invite à revenir à l’essentiel pour 2021. Après une année en montagnes russes, quoi de mieux qu’un retour à la base? Que l’on soit propriétaire, employé ou travailleur autonome, bâtir une clientèle, c’est la même chose pour tous les professionnels de la beauté. Karine précise que la base se compose de trois éléments : la consultation, le référencement et la prise en charge du client. Il s’agit-là de la clé du succès, n’est-ce pas ? Elle nous invite donc à nous poser les questions suivantes :

Quelle est ma stratégie actuelle pour que le client reprenne rendez-vous avec moi ? Quand je remarque que la clientèle espace ses rendez-vous, comment est-ce que je réagis ? J’adopte une attitude passive, ou j'agis ?

Elle nous conseille de développer des stratégies et un plan d’action sur ces trois points afin que 2021 soit des plus lucratives!

Anik Lalancette, coach multipotentielle, nous propose une réflexion plus introspective et douce.

« Nous sommes dans une industrie de générosité et de don de soi. La plus grande forme d’amour, c’est d’être au service des autres. Servir l’estime de soi est un angle tout à fait délicat. Notre travail, c’est de satisfaire une partie de l’autre qu’il remet lui-même constamment en question. On est fous d’même, nous, les coiffeurs! Nous carburons par cet espoir d’améliorer l’image et la perception que chaque individu peut avoir de lui-même. Pour 2021, je souhaite à tous les coiffeurs rêveurs et ambitieux de cette industrie riche et généreuse de trouver la foi en leur propre valeur. Élevons notre conscience collective. L’industrie des soins personnels offre une inestimable opportunité de transformation de l’image de soi, qui contribue à rehausser l’estime de chaque individu. » — Alléluia! —

-------

Maintenant, c’est à toi de jouer! Quelle sera TA résolution 2021 ? Qu’elle soit professionnelle, personnelle ou les deux, de quelle façon comptes-tu la réaliser ? Trop souvent, on a pris des résolutions qui se sont envolées avant la fin du mois de janvier. J’ai envie de te partager la façon dont je vais m’y prendre cette année, suite à une discussion inspirante avec une cliente. (Vive la magie de l’échange avec plein de gens issus de différentes sphères! C’est une autre chose merveilleuse de notre métier.)

1re ÉTAPE : Écris ton ou tes objectifs!

2e ÉTAPE : Trouve ensuite le fameux « pourquoi » : la raison profonde qui stimule ton désir d’atteindre ce but. Qu’est-ce que cela va t’apporter ?

3e ÉTAPE : Quelles sont les actions que tu dois prendre pour y accéder avant 2022 ? (Je te conseille de toujours le mettre sur papier. Tu augmenteras tes probabilités de réussite de 40 %[1], simplement en l’écrivant.)

4e ÉTAPE : Définis les habitudes que tu dois intégrer dans ta routine hebdomadaire pour parvenir à ce but.

5e ÉTAPE : Ce point-ci est facultatif, mais tu augmenterais tes chances de réussir à 77 %[2]. (J’aime tellement les statistiques! Ça rend tout plus concret!) Trouve-toi un ami à qui tu te rapporteras chaque semaine sur l’évolution de ton objectif!

6e ÉTAPE : Il s’agit de la plus importante! Gâte-toi : quelle sera ta récompense quand tu auras réussi, afin de célébrer ta victoire et tes efforts ?

Je te souhaite que 2021 soit haute en couleur, riche en bonheur et accompagnée de petits et de grands succès.

 

Catherine Allard

 

[1] letempsreconquis.fr

[2] letempsreconquis.fr



À propos de l'auteur