Pourquoi les cheveux se salissent-ils parfois si rapidement ?
11 novembre 2019
Vous sortez de la douche, vous coiffez vos cheveux, vous enfilez une jolie tenue et voilà, vous êtes enfin prêt à démarrer cette belle journée. Cependant, après quelques heures seulement, catastrophe ! Vos cheveux resplendissants de ce matin ont laissé place à une chevelure terne, grasse et alourdie. Mais pourquoi donc ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les cheveux se salissent parfois si rapidement. Aujourd’hui, on vous propose de survoler quelques-unes de ces causes ensemble. Comme ça, la prochaine fois qu’un de vos clients se présentera à votre salon avec cette problématique, vous serez en mesure de mieux diagnostiquer la situation et de lui apporter de judicieuses solutions. Allons-y !
Lorsque les shampoings salissent plus qu’ils ne nettoient
Lorsqu’une personne constate que ses cheveux se salissent (trop) rapidement, le shampoing qui entre dans la routine de soins quotidiens est souvent en cause.
Par exemple, les shampoings vendus en épicerie ou dans les grandes surfaces sont souvent de piètre qualité. Ils sentent bon, viennent dans un bel emballage, mais, malheureusement, ils ne sont souvent pas adéquats pour les cheveux, notamment car ils sont constitués d’ingrédients qui rendent les cheveux beaux, mais qui ne les nettoient pas. Ces « mauvais shampoings » peuvent même favoriser l’apparition de frisottis. Pour des cheveux éclatants de propreté, optez pour un produit de qualité.
L’importance d’utiliser le bon shampoing, et avec modération
À d’autres occasions, les cheveux se salissent rapidement tout simplement parce qu’on utilise un shampoing qui n’est pas adapté à son type de cheveux. Une personne qui a les cheveux fins ou endommagés ne doit pas utiliser un shampoing pour les cheveux épais et vice versa.
Aussi, l’utilisation d’un shampoing en trop grande quantité peut également contribuer à salir vos cheveux plus rapidement. En réalité, nous n’avons généralement besoin que d’une petite quantité de shampoing lors du lavage.
Le cuir chevelu : ce grand oublié
Et ce ne sont pas uniquement les cheveux qui doivent être lavés. Le cuir chevelu également. Omettre de se laver le cuir chevelu est même en cause lorsqu’on parle de cheveux qui se salissent trop rapidement.
Au fil de la journée, le cuir chevelu produit des huiles et laisse s’échapper de la sueur. Ces deux éléments contribuent à salir prématurément les cheveux, surtout chez les personnes qui ne se lavent pas le cuir chevelu.
Le revitalisant s’ajoute à la liste des agents salissants
Il n’y a pas que les shampoings qui peuvent figurer sur le banc des accusés. Les revitalisants aussi. Puisque le cuir chevelu produit ses propres huiles hydratantes, il n’est souvent pas nécessaire de le revitaliser. Revitaliser les cheveux à mi-longueur ainsi que les pointes est souvent bien suffisant.
Appliquer du revitalisant sur le cuir chevelu risque de le salir et de le rendre gras. Et avant d’appliquer le revitalisant, on doit s’assurer que tout le shampoing est enlevé, car une accumulation de shampoing peut donner une apparence et une sensation de saleté.
La brosse à cheveux pointée du doigt
Le shampoing, le revitalisant… Qui d’autres est à pointer du doigt ? La brosse à cheveux, bien sûr !
Se brosser les cheveux trop fort peut stimuler la production d’huile. À première vue, cette huile vous donnera l’impression que vos cheveux sont brillants, mais ultimement et rapidement, vous vous apercevrez qu’elle nuira à l’apparence de vos cheveux.
De plus, utiliser une brosse sale et obstruée de vieux cheveux peut aussi contribuer à rendre vos cheveux plus sales plus rapidement, notamment en raison de tous les détritus qu’elle contient. Pour éviter cela, mieux vaut nettoyer sa brosse fréquemment.
Régler le problème des cheveux sales une fois pour toutes
Voilà ! Maintenant, la prochaine fois qu’un de vos clients cherchera à savoir pourquoi ses cheveux se salissent si rapidement, vous serez en mesure de mieux identifier la cause de la situation, et vous pourrez ainsi lui donner de bons trucs qui lui permettront d’avoir un meilleur contrôle sur la situation.
**Notre conseil produit**
N’hésitez pas jeter un œil à nos recommandations dans l'article ci-dessous :
Pssst, flash du jour : Outre que comprendre l’origine des problèmes capillaires, il est important de recommander les bons produits. Posez-vous les bonnes questions? Nous avons dressé un petit formulaire qui vous permettra de connaitre les enjeux quotidiens de vos clientes et par la suite de les aider au maximum.