Puis-je réellement faire une différence si mon salon de coiffure prend le virage vert?
27 juillet 2019
La beauté à un prix. Et pour l’instant, avec la quantité de déchets que l’industrie des soins de beauté rejette, elle coûte cher à l’environnement.
Toutes les entreprises ont un impact sur l’écologie. Et de plus en plus d’entrepreneurs se mobilisent afin d’adopter des pratiques de gestion plus écoresponsables. Les professionnels de la cbeauté font partie de ce mouvement.
Malgré cet engouement, il est tout à fait légitime pour un propriétaire de salon de se demander si les actions « vertes » qu’il entreprend ou désire entreprendre dans le cadre de ses activités d’affaires peuvent réellement aider à la préservation de l’environnement. Penchons-nous sur le sujet ensemble.
Les salons de coiffure et la diffusion d’information
Historiquement, les salons ont souvent joué un rôle clé dans la diffusion de l’information. Après tout, des milliards de personnes se font régulièrement couper les cheveux.
Outre les thérapeutes, les coiffeurs sont sans doute les professionnels qui sont les plus près de leur clientèle. Ce faisant, ils sont souvent en mesure d’influencer positivement le comportement des gens, notamment en matière d’environnement.
L’influence des coiffeurs au sein de leur réseau
L’influence des pairs (amis, collègues, famille, etc.) au sein d’un réseau établi est un puissant facteur de changement, surtout lorsque ceux qui l’encouragent et l’initient ne sont pas les personnes habituelles, c’est-à-dire les scientifiques, les politiciens, les personnalités publiques, etc.
Les coiffeurs occupent donc une place privilégiée dans la sphère des influenceurs. Il est même difficile d’imaginer une position qui génère des conversations aussi générales avec une aussi grande variété de personnes que les professionnels de la coiffure.
L’exemple du Guyana montre la voie
N’étant pas membres d’un sous-groupe social en marge, les coiffeurs sont donc en mesure d’influencer les pratiques courantes de leur clientèle.
Après tout, les coiffeurs ont déjà joué un rôle majeur dans la diffusion de l’information sur la santé au public dans les pays en développement. Par exemple, les salons de beauté du Guyana, un pays d’Amérique du Sud, ont agi en tant que vrais centres d’information pour sensibiliser la population locale sur le sujet de la prévention du VIH en 2009.
Les propriétaires de salon de coiffure : de vrais agents du changement
Cet exemple tout simple nous indique qu’un propriétaire de salon de coiffure peut agir en tant qu’agent du changement, notamment en véhiculant de nouvelles idées et modes de pensée et en encourageant sa clientèle à adopter de nouveaux comportements, plus sains pour eux et pour l’environnement.
Si vous êtes dans le domaine, parlez à votre clientèle de l’importance de recycler leurs bouteilles de shampooing et autres. Incitez-les à consommer des produits cosmétiques en vrac ou sans formaldéhyde. Mentionnez-leur vos initiatives vertes et conviez-les à emboiter le pas du changement avec vous. Votre pouvoir d’influence est grand, bien plus grand que vous ne le pensez.
Ensemble, vous êtes en mesure de changer le cours des choses, un coup de ciseaux à la fois. À votre tour de jouer!
Autres articles qui pourrait vous intéresser
- Comment réduire la quantité de plastique consommée par mon salon de coiffure?
- Quelles sont les principales préoccupations environnementales de ma clientèle et comment puis-je y répondre?
Si ce que vous avez lu vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, écrivez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner davantage de renseignements sur nos gammes, aucun engagement n'est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire à notre série de 4 infolettres pour recevoir du contenu supplémentaire sur le sujet