Quelles sont les principales préoccupations environnementales de ma clientèle et comment puis-je y répondre?
7 août 2019
Les jours passent et changent, mais un sujet demeure : celui de l’environnement. Il est impossible d’ignorer les messages de sensibilisation écologiques véhiculés par les différents médias. On n’a qu’à ouvrir la télé ou feuilleter un journal pour s’en rendre compte. Les réseaux sociaux sont même inondés par le sujet.
Pour un propriétaire de salon de coiffure, il est normal d’être à l’affût des tendances mode. Mais un entrepreneur doit aussi être au fait des préoccupations générales de sa clientèle.
Aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder le sujet des préoccupations environnementales de votre clientèle. Nous allons couvrir les deux principales et vous donner des façons d’y répondre.
Une première préoccupation de taille
Selon un sondage mené par ECO Canada, le principal domaine environnemental émergent de l’année, celui que les gens voient apparaitre au premier plan, est la consommation d’eau. La population reconnait maintenant le rôle important de l’eau et la nécessité de protéger cette ressource précieuse. Tout ce qui y touche de près ou de loin préoccupe votre clientèle. Pour vous, il s’agit d’un défi de taille, car cette ressource est essentielle à la bonne conduite de vos activités d’affaires.
Répondre à la fois aux besoins de vos clients et à ceux de l’environnement
Heureusement, de nombreuses solutions existent pour donner satisfaction à votre clientèle. Par exemple, le géant L’Oréal s’est associé dernièrement à la société Giosa pour développer une pomme de douche à faible débit, qui consomme environ 70 % moins d’eau et d’énergie qu’une pomme de douche traditionnelle. Avec cet accessoire, il est possible de rincer le shampooing de la tête d’un client avec seulement 1,5 litre d’eau, au lieu des 8 litres habituels. Il s’agit d’une façon simple de préserver cette ressource précieuse qu’est l’eau.
De nouveaux produits font leur apparition
De plus en plus de marques s’engagent à développer des produits sans eau aux formules innovantes. Alors que les shampooings liquides conventionnels sont généralement
composés d’environ 80 % d’eau, les produits capillaires sans eau et en poudre n’en contiennent pas. Ils peuvent tout simplement être saupoudrés dans la paume de la main et activités à l’eau en les massant à travers le cuir chevelu pour créer une mousse riche. Pour satisfaire votre clientèle, peut-être pourriez-vous demander à votre fournisseur si son catalogue de produits en contient?
La gestion responsable des déchets : la seconde préoccupation de votre clientèle
À la question « Quelle politique ou législation aura le plus grand impact sur l’environnement? », les personnes sondées ont répondu que c’était l’interdiction de mise en décharge des matières organiques qui les touchait le plus. En tant que salon de coiffure, les cheveux que vous coupez sont votre principale matière organique.
Saviez-vous que les cheveux peuvent être utilisés comme dispositif de mise en place pour isoler une nappe d’hydrocarbures ou limiter son extension à la surface de la mer lors de catastrophes pétrolières? Ingénieux, n’est-ce pas?
Plutôt que de jeter les cheveux que vous coupez, songez à vous associer à un partenaire qui les recycle et leur donne une seconde vie, notamment en créant des barrières destinées à dépolluer les océans.
Premiers arrivés, premiers servis
Les préoccupations environnementales de vos clients ne sont pas près de disparaitre. Bien qu’il en existe d’autres, l’eau et la gestion des matières résiduelles constituent les deux principales.
Les propriétaires de salon qui choisiront d’y répondre courent la chance de s’approprier un secteur de marché en constante progression. Si vous souhaitez offrir à vos clients ce qu’ils désirent, sautez sur l’occasion sans hésiter!
Autres articles qui pourrait vous intéresser
- Comment réduire la quantité de plastique consommée par mon salon de coiffure?
- Comment réduire la consommation d’eau de mon salon de coiffure sans nuire à mes activités d’affaires?
Si ce que vous avez lu vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, écrivez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner davantage de renseignements sur nos gammes, aucun engagement n'est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire à notre série de 4 infolettres pour recevoir du contenu supplémentaire sur le sujet