Distributeur au service des professionnels de la beauté 1 800 795-2595

BLOGUE

Dans notre blogue, nous avons envie de partager avec vous des contenus en tout genre que nous répartissons selon 5 catégories que vous retrouverez dans le menu ci-dessous. Bonne lecture!!

Retour à la liste d'articles

Salons Green Circle: partenaire de la Terre et de votre salon de coiffure

3 minutes

De nombreux propriétaires de salons de coiffure posent des actions vertes au quotidien grâce au recyclage, à l’éclairage D.E.L., à la réduction de leur consommation d’eau et à d’autres pratiques respectueuses de l’environnement.

Mais il y a encore beaucoup de matériaux qui sont gaspillés tous les jours, y compris les cheveux, les restes d’excès de couleur, les feuilles d’aluminium, les tubes métalliques, les aérosols, le papier et le plastique. Pour pallier le problème et favoriser la protection de l’environnement, l’initiative Salons Green Circle a été créée.

Qu’est-ce que Salons Green Circle?

Fondée en 2009 par l’environnementaliste canadien Shane Price, Salons Green Circle est la première solution durable au monde spécialement dédiée à l’industrie de la coiffure. L’entreprise propose de verdir la planète une coupe à la fois en offrant en outre aux salons membres un service de récupération et de réutilisation de leurs déchets d’exploitation.

Quel est l’objectif de l’entreprise?

De nombreux propriétaires de salon de coiffure se demandent s’ils doivent entreprendre le virage vert. Cette question semble de moins en moins pertinente. Au Canada seulement, les salons de coiffure produisent plus de 20 000 tonnes de déchets sur une base annuelle.

Avec ses actions, Salons Green Circle permet la récupération et la réutilisation de 95 % des matières résiduelles, qui étaient autrefois mises à la décharge.

L’ambition de l’entreprise est de faire en sorte que l’industrie nord-américaine de la beauté devienne 100 % durable d’ici 2020. Avec plus de 3200 salons de beauté déjà à bord, Salons Green Circle semble être sur la bonne voie.

Comment Salons Green Circle donne-t-il une seconde vie aux déchets?

Salons Green Circle recueille, recycle et donne une deuxième vie aux déchets d’un salon de coiffure. Cheveux, feuilles d’aluminium, tubes de coloration, papier, plastique, verre, etc.

Les résidus de teinture

Par exemple, plutôt que d’être rincés dans l’évier, les résidus de teinture sont amassés et acheminés vers un partenaire tiers qui les transforme en énergie, qui est ensuite utilisée pour produire du ciment. Étonnant, n’est-ce pas?

Les cheveux

Il n’y a pas que le plastique qui pose un problème en salon. Les cheveux aussi. Auparavant envoyés dans un site d’enfouissement, les cheveux sont désormais acheminés dans un centre de tri avant d’être bourrés dans des bas de nylon.

Pourquoi farcir des bas de nylon de cheveux?

Puisqu’ils ont un pouvoir absorbant phénoménal, qui dépasse même toutes les autres technologies, ces bas de nylon remplis de cheveux servent ensuite de bouées pour isoler une nappe d’hydrocarbures ou en limiter son extension à la surface de la mer lors de catastrophes pétrolières, comme ça a été le cas lors de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010 où Salons Green Circle avait été d’un grand secours.

Les papiers et les tubes en aluminium

Avant Salons Green Circle, les salons n’avaient d’autres choix que de jeter les papiers et les tubes en aluminium aux ordures, ce qui est dommage, car l’aluminium peut être recyclé plusieurs fois lorsqu’il n’est pas souillé de résidus chimiques. Avec Salons Green Circle, les papiers et les tubes sont fondus et traités à haute température en vue de créer d’autres produits en métal.

Comment puis-je devenir membre?

Il est très simple de joindre Salons Green Circle.

Lorsqu’un commerçant devient membre, des frais uniques d’abonnement sont exigés. Ce déboursé initial sert à payer les frais d’expédition de matériel comme les trousses de marketing, les affiches et les bacs, qui seront utilisés pour recycler et récupérer les cheveux, papiers et autres. Moyennant un léger supplément, un salon peut aussi faire partie du Répertoire des salons verts de la marque.

Une fois qu’un salon est à bord, un représentant de Salons Green Circle se présente sur les lieux et procède à une séance d’orientation de 45 minutes avec l’équipe.

Par la suite, des frais environnementaux allant de 1 $ à 2 $ sont ajoutés à chaque facture client, dont une partie sert à couvrir les frais de gestion encourus par Salons Green Circle et l’autre sert à être réinvestie dans la technologie — comme l’éclairage D.E.L. ou les panneaux solaires — afin de rendre l’entreprise plus durable.

En fonction des besoins et de la taille du salon de coiffure, Salons Green Circle fait ensuite des rondes hebdomadaires pour ramasser les cheveux, le papier, le plastique, les métaux et les produits chimiques.

Salons Green Circle, vous et l’environnement

Être membre de Salons Green Circle n’est pas qu’avantageux pour la Terre. Si le partenariat avec l’entreprise permet effectivement de poser des gestes verts concrets, il permet aussi de répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs, qui privilégient de plus en plus les commerçants impliqués activement dans la conservation de l’environnement.

Pour devenir membre, n’hésitez pas à consulter le site Web de Salons Green Circle. Pour en apprendre plus sur le marché vert, visitez notre section blogue ou contactez-nous.