Vive la chaleur du soleil! Mais que faire de ses risques? Un guide pour la protection capillaire face aux rayons UV.
La majorité de nous le savons, lorsque l’on s’expose aux chauds rayons du soleil : on doit protéger notre peau contre les rayons ultraviolets. Cet automatisme est devenu un geste de beauté et de santé incontournable, sinon gare aux rides, gares aux taches pigmentaires et gares aux divers cancers de la peau si l’on prend le risque de ne pas se protéger des rayons UVB et UVA. Cependant, savIez-vous que notre peau ne devrait pas être la seule partie de notre corps à protéger contre les assauts de l’astre solaire ? Nos cheveux, eux aussi, ont besoin d’être protégés pour conserver leur vitalité et leur santé.
Les risques
Je vous rappelle que nos cheveux ne peuvent pas évidemment attraper un coup de soleil, mais notre cuir chevelu oui. Lors de la saison estivale, si nous n’offrons pas la protection adéquate à notre chevelure, elle pourrait s’assécher, elle pourrait être sujette à de nombreuses cassures et surtout perdre sa si belle coloration.
Est-ce que vous savez que le soleil peut modifier l’apparence des cheveux ? Ceux-ci peuvent devenir plus pâles une fois exposés, mais cette exposition n’altère pas nécessairement la fibre capillaire.
Que faire pour protéger nos cheveux
Il est important de conseiller à sa clientèle de se procurer le bon produit pour protéger leurs cheveux contre les agressions capillaires liées à la saison estivale.
Ils doivent être en mesure de protéger leur cuir chevelu et la cuticule de leurs cheveux à l’aide d’un film hydrolipidique qui compose naturellement une barrière naturelle contre le soleil. Cependant, cette barrière externe peut être abimée par certains éléments de notre environnement tels que la chaleur et les rayons UV (ultraviolets).
Ce qu’il faut conseiller à notre clientèle pour protéger leurs cheveux, c’est un produit sans rinçage qu’on leur suggère fortement d’utiliser quotidiennement. C’est ce qui leur permettra de combler les besoins en l’hydratation de cette barrière naturelle ou il y a un autre excellent moyen d'assurer une protection UV de vos cheveux qui est de porter un chapeau, une casquette ou d'envelopper vos cheveux dans un joli foulard. Porter le chapeau protège à la fois vos yeux et vos cheveux en plus de faire office d'accessoire amusant. Il crée une barrière optimale et efficace entre les rayons UV et vos cheveux.
Cependant, cette recommandation de protection capillaire ne s’adresse pas uniquement aux gens qui ont des cheveux colorés. Même les gens qui ont des cheveux naturels ont aussi avantage à les protéger contre le sel de mer et le chlore.
Les suggestions de notre éducatrice en coiffure Dolores
REVIVE
Un revitalisant sans rinçage et un spray protecteur thermique qui démêle et maintient l'hydratation et les protéines des cheveux. Il aide à restaurer la vitalité et la brillance, réduire les frisottis et offre une protection thermique contre la chaleur. Il fournit aussi une protection de couleur UV et il ne contient pas d'alcool.
LIVING PROOF
La brume hydratante démêlante est très légère qui prépare les cheveux au brushing. Elle aide les cheveux secs et endommagés à avoir une apparence et une texture plus saines. Son utilisation maximise la douceur, la force et la brillance des cheveux tout en les laissant plus lisses et fournit une protection UV.
evo
LE SOIN SANS RINÇAGE RÉPARATEUR - HAPPY CAMPERS
Traitement coiffant léger et quotidien qui hydrate, renforce et protège, tout en ajoutant un soutien de style. Double diffusion sous forme de spray ou de crème pour un effet plus concentré. Il réduit les frisottis et aide à fournir une protection contre les rayons UV et la chaleur. Il améliore le coiffage et réduit le temps de séchage tout en offrant un léger volume et une tenue.
En terminant, un dernier conseil très important : n’oubliez pas de mentionner à votre clientèle qu’il est primordial de détacher sa chevelure pour un séchage optimal et sans complication, après une baignade. Il n’est pas recommandé de faire sécher nos cheveux attachés, car cela peut favoriser le développement de champignons sur la peau de leur cuir chevelu. De plus, l’élastique même s’il est recouvert de tissu peut abimer la fibre des cheveux et accroitre la cassure de celle-ci. Il est suggéré de laisser sécher ceux-ci à l’air libre le plus souvent et il est recommandé aussi de se rincer les cheveux en sortant de la piscine ou de la mer.
Bon été à vous tous !